En fouillant dans le grenier pour faire un peu de rangement, Daphné tombe sur un trésor oublié : son vieux ukulélé. Le visage illuminé, elle le tient comme s’il s’agissait d’une relique sacrée.
Daphné (les yeux pétillants) : « Mon ukulélé ! Oh là là, que de souvenirs… Les soirées au coin du feu, les chansons à la belle étoile… C’était la belle époque ! »
Pépito, ressentant l’enthousiasme de Daphné, se met à bondir dans tous les sens, manquant de faire trébucher Bernard qui passe par là.
Bernard (grommelant) : « Mais enfin, Daphné, tu ne peux pas contrôler ce chien ?! C’est le chaos ici ! »
Daphné (ignorant Bernard et caressant son ukulélé) : « Oh, j’ai déjà des tas d’idées… Je me vois déjà, en pleine forêt, jouant du ukulélé … Ça va être magique ! »
Elle essaie de jouer quelques accords, mais ses doigts ne semblent plus aussi souples qu’avant.
Daphné (en grimaçant) : « Ouille, ça tire un peu… On dirait que mes doigts ont pris un coup de vieux ! »
Angélique (arrivant avec un sourire et un tube de crème) : « Maminé, c’est normal après tout ce temps. … Tiens, mets cette crème au mélèze et à la gaulthérie sur tes doigts. Les Fleurs de Bach mélangées aux huiles essentielles vont t’aider à retrouver de la souplesse. Mets-en régulièrement, et tu pourras rejouer en un rien de temps ! »
Bernard (haussant un sourcil) : « Mouais… ou bien c’est juste pour éviter d’avouer que tu as oublié les bases, hein ? »
Julien (amusé) : « Ne l’écoute pas, Maminé ! Si tu te remets dans le bain, je t’invite à jouer un morceau avec mon groupe. Un petit solo de ukulélé entre deux morceaux de rock, ça ne peut que faire sensation ! »
Matéo (soupirant et secouant la tête) : « Franchement, si ça arrive, je change de nom de famille. Ne comptez pas sur moi pour avouer que je vous connais ! »
Stella (enthousiaste) : « Moi, je trouve ça trop cool ! Toute la famille qui joue de la musique, c’est trop chouette. Matéo, tu devrais les accompagner en battant la mesure avec ton ballon de basket, ça serait top ! »
Matéo tourne les talons, consterné.
Tandis que la famille s’amuse à imaginer Daphné en star du ukulélé, elle préfère s’éclipser pour retrouver un moment de calme avec son précieux instrument. Elle s’installe dans un coin tranquille et tente d’accorder son ukulélé avec un sourire nostalgique.
Daphné (murmurant pour elle-même) : « Allez, on va se retrouver toi et moi, et faire quelques belles mélodies comme autrefois… »
Elle gratte doucement les cordes, un peu rouillée mais déterminée, prête à renouer avec les doux accords de son passé.
© Nadège Rocher – alchimynature.com 2025. Tous droits réservés
Les conseils et informations présentés ici ne remplacent pas l’avis d’un professionnel de santé. En cas de doute ou de problème de santé, consultez votre médecin ou un spécialiste.