C’est la panique à la maison Dubois. Stella veut aller récupérer son cartable dans la voiture, mais impossible de mettre la main sur les clés : elles ont disparu. Et devinez qui les a utilisées en dernier ? Julien ! Quelle tête en l’air !

Stella (désespérée) : « Papa, t’as encore perdu les clés ! Si je n’ai pas mon cartable pour demain matin, c’est la fin du monde ! »

Julien (haussant les épaules avec nonchalance) : « Je les ai pas perdues, je les ai juste… euh… rangées quelque part. C’est pas pareil. »

Daphné (surgissant avec une grande inspiration) : « Ah, dans des moments comme ça, il n’y a qu’une seule solution : invoquer Saint-Antoine de Padoue. Ma mère le faisait tout le temps, j’étais aussi un peu tête en l’air, et boum, les objets réapparaissaient comme par magie ! »

Bernard (déjà exaspéré) : « Saint-Antoine ?! Mais arrête un peu avec ces histoires, c’est de la superstition ! Les clés sont là, quelque part, on n’a qu’à se bouger. Faut chercher, chercher, et encore chercher. » (Il commence à fouiller frénétiquement les tiroirs, l’air très « organisé ».)

Angélique : « Tiens mon Juju, prends déjà clématite en Fleurs de Bach, et on va tous s’y mettre. »

Mateo (en s’étalant sur le canapé, détendu) : « Pfff, pourquoi tout le monde panique ? On a un double. Problème résolu. »

Mais Stella, déterminée et toujours créative, a une autre idée en tête.

Stella (bricolant avec un sourire rusé) : « Je vais utiliser la méthode du pendule ! Il paraît que ça peut retrouver les objets perdus. » (Elle brandit une chaîne sur laquelle elle a enfilé un écrou appartenant à Bernard.)

Angélique (en essayant de contenir son rire) : « Ma Sassa, c’est une technique bien particulière, ça ne se fait pas comme ça… mais bon, au point où on en est, tu peux toujours essayer. »

Pendant ce temps, Julien est assis, la tête dans les mains, incapable de se souvenir où il a bien pu poser ces fichues clés. Angélique a une idée : elle installe Julien dans un coin tranquille pour une séance de « remémoration accélérée ».

Angélique (d’un ton zen) : « Ferme les yeux, Juju. Respire profondément … Pense à la dernière fois que tu les avais. »

Julien (un peu perplexe, mais obéissant) : « Bon, alors… j’avais les sacs de courses dans les mains, les clés au bout des doigts… J’suis sorti de la voiture…

Angélique (toujours très détendue, du moins en apparence) : « Et après ? »

Julien (plongé dans ses souvenirs) : « Les clés sont tombées par terre quand j’ai posé les courses à la cuisine, j’avais prévu de les ramasser mais entre tout, j’ai oublié … C’est dingue, ça a marché ! »

Julien (fanfaronnant d’un air victorieux) : « Elles sont par terre dans la cuisine !!! »

Stella (en mode détective, se précipitant) : « Génial ! J’y vais, elles ont sûrement glissé sous le frigo, ou sous la table. »

Tomato, stoïque, observe toute cette agitation depuis son bocal.

Mais après une fouille acharnée, toujours rien. Bernard, qui ne peut plus se retenir, commence à s’agacer sérieusement.

Bernard (en hurlant presque) : « OR-GA-NI-SA-TION ! LES CLÉS ONT UNE PLACE ! ELLES NE DOIVENT PAS ÊTRE AILLEURS ! C’est pas possible d’être tête en l’air à ce point !!! »

Et alors que l’exaspération atteint son sommet, un petit bruit de griffes se fait entendre. Pépito arrive en trottinant joyeusement, un porte-clé avec un petit ballon de basket bien coincé dans sa gueule. Les clés !!!

Julien (éclatant de rire, soulagé) : « Voilà notre coupable ! Pépito, tu es vraiment un farceur. »

Stella (se jetant sur le chien pour récupérer les clés) : « Toto, c’est pas un jouet ! Si tu veux on te donne le porte-clé et on en mettra un autre pour nous ! »

Bernard (toujours bougonnant) : « Merci le chien, mais sérieusement, Julien, les clés : à leur place, toujours !»

Mateo (toujours détendu sur le canapé) : « Vous voyez ? J’vous l’avais dit. Pas besoin de paniquer. »

Julien, bien que soulagé, promet encore une fois de ne plus perdre les clés… jusqu’à la prochaine fois !

© Nadège Rocher – alchimynature.com 2025. Tous droits réservés

Les conseils et informations présentés ici ne remplacent pas l’avis d’un professionnel de santé. En cas de doute ou de problème de santé, consultez votre médecin ou un spécialiste.