Après avoir observé son poisson rouge, Stella débarque en trombe dans la cuisine, en pleurs et complètement affolée.
Stella (désespérée) : « Maman ! Tomato va mourir ! Il est malade, il faut appeler les pompiers ! »
Angélique, occupée à ranger les courses, se tourne vers elle, interloquée.
Angélique (calme, mais intriguée) : « Doucement, Stella, raconte-moi ce qui se passe. »
Stella attrape sa main et l’entraîne vers le bocal. Tomato, leur poisson rouge, est couvert de petits points blancs, et semble moins actif que d’habitude.
Angélique (sérieuse) : « Hmm… C’est vrai qu’il n’a pas l’air en grande forme. Attends, on va d’abord s’occuper de toi. Tiens, bois un peu de cette eau avec Rock Rose pour te calmer et Red Chestnut pour que tu arrêtes de t’inquiéter autant. Et si on allait demander conseil au magasin ? »
Stella avale les gouttes en reniflant, les yeux toujours fixés sur Tomato.
Bernard, attiré par le bruit, entre dans la pièce avec un sourire taquin.
Bernard (moqueur) : « Alors, personne ne veut lui mettre des plantes, du miel ou des huiles essentielles dans son bocal ? Au moins, il a droit à un vrai docteur, lui ! »
Angélique (amusée, mais un brin provocante) : « Tu sais quoi, Bernard ? Tu as raison. Je vais quand même ajouter un peu de Crab Apple et d’Olive dans son eau pour purifier et lui redonner de l’énergie. Les animaux sont très réceptifs aux Fleurs de Bach. »
Mateo, qui traînait dans le salon, arrive à son tour.
Mateo (ironique) : « Moi, je dis que Tomato est juste déprimé. Franchement, passer ses journées tout seul dans un bocal minuscule, ça fait pas rêver ! On ferait mieux de le relâcher dans le grand bassin devant le supermarché, avec les poissons rouges et les grenouilles. Au moins, il aurait des potes. »
Stella (furieuse, mains sur les hanches) : « Ah oui, c’est ça ! Et si dans le bassin, il y a des poissons méchants comme toi, hein ? Ici, au moins, Tomato est protégé. »
Mateo (ravi de sa provocation) : « Peut-être, mais c’est pas une vie, d’être tout seul ! »
Dans la voiture, alors qu’Angélique et Stella partent au magasin animalier, Stella reste silencieuse, les sourcils froncés.
Stella (pensive) : « Peut-être qu’il a un peu raison. Tomato pourrait aller à l’aquarium de l’école de temps en temps… pour se faire des copains. Mais juste un peu, pas tout le temps ! »
Arrivées au magasin, une vendeuse examine une photo de Tomato sur le téléphone d’Angélique.
Vendeuse (professionnelle) : « Ça ressemble à des parasites. C’est fréquent chez le poisson rouge. Il faut changer toute l’eau, bien nettoyer le bocal, et ajouter ce produit pour le traiter. Ça devrait aller mieux rapidement. »
De retour à la maison, Stella et Angélique se mettent au travail, nettoyant méticuleusement le bocal.
Pendant ce temps, Daphné les observe depuis son fauteuil, intriguée par l’agitation. Elle se lève soudain et revient avec…
Daphné (enthousiaste) : « Attendez, les filles ! J’ai une idée. On peut magnétiser l’eau de son bocal. J’utilise souvent des aimants pour soulager mes douleurs, et ça donne des propriétés incroyables à l’eau. »
Elle place les aimants de chaque côté du bocal fraîchement nettoyé, sous le regard curieux de Stella.
Stella (impressionnée) : « Magnétiser l’eau ? Et ça marche pour les poissons aussi ? »
Daphné (sûre d’elle) : « On va bien voir, mais ça ne peut que lui faire du bien ! »
Quelques heures plus tard, Tomato nage avec entrain, semblant retrouver toute son énergie.
Stella (soulagée, souriante) : « Regarde, maman, Tomato va mieux ! Merci, Maminé, pour les aimants ! »
Mateo ne peut s’empêcher de glisser un commentaire.
Mateo (sarcastique) : « Bon, dans tous les cas, j’espère ne jamais me réincarner en poisson rouge… »
Tout le monde éclate de rire.
Stella reste auprès de son poisson, satisfaite d’avoir sauvé son petit protégé grâce à un mélange de nature, de science et de beaucoup d’amour.
© Nadège Rocher – alchimynature.com 2025. Tous droits réservés
Les conseils et informations présentés ici ne remplacent pas l’avis d’un professionnel de santé. En cas de doute ou de problème de santé, consultez votre médecin ou un spécialiste.