D’habitude toujours joyeux, Julien traîne aujourd’hui un moral en chute libre. Rien ne semble aller au travail : les livraisons sont en retard, un collègue est malade… bref, c’est la galère. En rentrant, il s’affale sur le canapé, l’air abattu.
Julien (soupirant) : « C’est la cata aujourd’hui. Tout va de travers, c’est comme si les astres s’étaient alignés pour me pourrir la journée… »
Mateo (en levant à peine les yeux de son téléphone) : « Bah, t’inquiète, y’a toujours du retard sur les chantiers, c’est pas un scoop. »
Bernard (en ajustant ses lunettes) : « T’as qu’à faire comme moi à l’époque : tu râles un bon coup, tu secoues deux, trois gars, et puis ça finit par se régler. Les retards, c’est le lot quotidien, faut s’y faire ! »
Julien (soupirant) : « Ouais, mais ça commence à faire beaucoup d’un coup… J’me demande comment je vais m’en sortir sans péter un câble. »
Daphné (avec un sourire rassurant) : « Juju, je vais te préparer un bon goûter avec des fruits secs, ça regorge de tryptophane pour booster ta sérotonine et te remonter le moral ! »
Julien (l’air confus) : « Du trypto-quoi ? Désolé Maman, mais je crois que j’ai juste besoin d’une bonne bière pour oublier cette journée. »
Daphné (haussant les épaules) : « Comme tu veux, mon grand. Tant que tu te sens mieux, c’est le principal. » (Elle lui glisse discrètement un peu de safran et de curcuma dans son plat, en espérant que ça lui remonte le moral sans qu’il ne s’en rende compte.)
Pendant ce temps, Stella a capté la baisse de régime de son papa. Avec son casque sur les oreilles, elle trouve un morceau de rock énergique qu’elle lance discrètement sur l’enceinte du salon.
Stella (souriante) : « Tiens, Papounet, un peu de musique pour te rebooster. Le rock, ça fait toujours du bien au moral, non ? »
Julien sourit malgré lui en écoutant les riffs de guitare résonner dans la maison. Ça lui rappelle les répètes avec son groupe de fac et les bons moments sur scène.
Angélique (arrivant avec sa trousse de secours naturelle) : « Mon chéri, je vois bien que tu n’es pas dans ton assiette. Si tu veux, je peux te faire un petit massage avec ma super crème aux élixirs floraux. Ça aide à se détendre et à chasser les pensées sombres. Et tiens, prends ces Fleurs de Bach, White Chestnut pour calmer l’esprit et Aspen pour tes inquiétudes. Ça ne peut que te faire du bien. »
Julien (riant doucement) : « Ah, vous êtes tous aux petits soins aujourd’hui… Allez, je prends tout !!! Je suis partant pour le programme complet. »
Julien accepte le massage d’Angélique et prend les gouttes de Fleurs de Bach. La musique de Stella continue de jouer en fond, et même si les soucis du travail ne disparaissent pas comme par magie, il se sent entouré et soutenu.
Cette nuit-là, Julien dort un peu mieux, son esprit apaisé par les petites attentions de sa famille. Le lendemain matin, il se lève avec un peu plus de motivation pour affronter une nouvelle journée.
Julien (en s’étirant) : « Bon, allez, c’est reparti. On va régler ces histoires de chantier et montrer à tout le monde comment on gère ça, rock’n’roll style ! »
Avec une famille comme la sienne, prête à lui remonter le moral, Julien sait qu’il pourra affronter toutes les tempêtes, même celles du boulot.
© Nadège Rocher – alchimynature.com 2025. Tous droits réservés
Les conseils et informations présentés ici ne remplacent pas l’avis d’un professionnel de santé. En cas de doute ou de problème de santé, consultez votre médecin ou un spécialiste.