Les Dubois partent en promenade en montagne, profitant du long week-end pour s’oxygéner. Pépito est surexcité et bondit dans tous les sens, prêt à chasser les papillons et sauter dans les ruisseaux.
Julien (à Chloé, avec un air mystérieux) : « Si on reste très discrets, on pourrait peut-être apercevoir des marmottes. Mais attention, il ne faut pas faire de bruit ! »
Chloé, les yeux ronds comme des billes, est émerveillée. Elle regarde autour d’elle, marchant à petits pas silencieux… ou presque, car son enthousiasme la rend bruyante malgré elle.
Après quelques minutes, Julien remarque que la cadence ralentit. Pour redonner de l’énergie à la troupe, il se met à taper un rythme de marche sur ses genoux, en bon batteur. Chloé, amusée, suit son papa dans ce « concert » improvisé.
Chloé (tout d’un coup très sérieuse) : « Chut, papa ! Ma’mottes !!! »
Tout le monde éclate de rire en voyant Julien se faire rappeler à l’ordre.
Ils reprennent leur marche jusqu’à ce que Daphné s’exclame en repérant une fleur jaune.
Daphné (émerveillée) : « Oh, regardez, de l’arnica ! C’est rare d’en trouver ici ! »
Stella (intriguée) : « Waouh, elle est magique, cette fleur ? On peut la cueillir ? »
Daphné (fièrement) : « Eh non ! C’est une plante protégée. Elle devient rare ici, même si on en trouve encore beaucoup au Canada. Elle est parfaite pour les muscles et les bleus. »
Angélique : « D’ailleurs, les crèmes pour les muscles en contiennent souvent, et on peut même en prendre en homéopathie pour les coups par exemple. »
Stella, observant la fleur comme un trésor caché, est déçue de ne pas pouvoir la cueillir.
Angélique (rassurante) : « Mais ne t’inquiète pas, dans notre jardin, on a une petite fleur aux effets similaires. »
Matéo (sceptique) : « Si on avait un trésor dans le jardin, ça se saurait… »
Stella (curieuse) : « C’est quoi, maman ? »
Angélique (souriant) : « Les pâquerettes ! »
Stella (étonnée) : « Les pâquerettes ? Mais on peut les utiliser pour se soigner ? »
Daphné : « Oui ! Tu cueilles leurs fleurs sans les tiges, tu les recouvres d’huile de tournesol dans un bocal fermé et tu laisses ça au soleil pendant six semaines. Ensuite tu filtres et tu obtiens une huile parfaite pour les petits bobos. »
Stella (impatiente) : « Six semaines, c’est long ! »
Matéo (en riant) : « Ce sera toujours plus utile que tes colliers de pâquerettes qui moisissent en quelques heures ! »
Stella (déterminée) : « Tu seras bien content de l’avoir, mon huile, quand tu te feras mal au basket. Tu vois, je prends soin de toi, moi ! »
Matéo (amusé) : « C’est vrai, t’es cool, p’tite sœur. »
À la fin de leur promenade, tout le monde s’assied tranquillement pour un bon petit goûter, admirant la vue. Tout à coup, Chloé se met à crier :
Chloé (pointant le doigt) : « MA’MOTTE, MA’MOTTE !!! »
La famille se retourne rapidement, mais avec le cri de Chloé, il est trop tard : si une marmotte était là, elle a filé. Et avec Pépito qui court partout, personne n’y croit vraiment…
Daphné (en souriant) : « Je crois qu’elle est partie, ma chérie… Mais le principal, c’est que tu l’aies vue, non ? »
Chloé (avec un grand sourire) : « Oui, zolie ma’motte ! »
Et c’est ainsi que la journée se termine dans la joie, les rires et les découvertes de la nature, entre trésors botaniques et imagination débordante.
© Nadège Rocher – alchimynature.com 2025. Tous droits réservés
Les conseils et informations présentés ici ne remplacent pas l’avis d’un professionnel de santé. En cas de doute ou de problème de santé, consultez votre médecin ou un spécialiste.