Ce week-end, les Dubois sont motivés pour une grande randonnée. Tout le monde sort son sac à dos bien chargé de la voiture : beaucoup d’eau, quelques vêtements chauds, le pique-nique, le goûter… et puis Angélique réalise quelque chose.

Angélique (soupirant dramatiquement) : « Ah, zut ! La trousse à pharmacie… oubliée à la maison ! Espérons que tout se passera bien… »

Bernard (grommelant) : « Ah ben tiens, tant qu’à faire, on a qu’à oublier aussi les chaussures et partir pieds nus ! »

Matéo, de son côté, râle aussi un peu en ajustant son sac.

Matéo : « Et en plus, on porte aussi tes affaires, papa, alors t’as intérêt à bien gérer Chloé ! »

Julien, qui porte Chloé sur son dos, fait un clin d’œil confiant.

Julien : « Mais bien sûr ! Mon sac est léger : moi, j’ai pris la meilleure option ! »

La marche est longue, et chaque petite découverte est l’occasion de faire une pause bien méritée. Stella aperçoit des petits fruits dans les buissons et se tourne vers Daphné.

Stella : « Maminé, c’est quoi ces fruits ? On peut les manger ? »

Daphné (fièrement) : « Ce sont des myrtilles ! Elles sont excellentes pour la vue, c’est peut-être même ce qu’il y a de mieux, tu peux en goûter, c’est délicieux. »

Matéo (soupirant) : « Super… Comme ça, je vais pouvoir voir le fond de mon sac à dos sans lampe de poche ! »

Stella ignore sa remarque et commence à manger les myrtilles avec enthousiasme. Mais quand elle jette un coup d’œil à Chloé, elle s’aperçoit que la petite est complètement tachée de bleu.

Stella (sous le choc) : « Maman, regarde Chloé ! On dirait un schtroumpf ! »

Angélique (riant) : « Eh bien, au moins, on ne risque pas de la perdre dans les bois ! Ces tâches vont rester un moment, c’est très difficile à nettoyer, ce sera notre souvenir du « club des randonneurs » ! »

Ils reprennent leur marche et arrivent à un passage difficile : un petit ruisseau à traverser en sautant de pierre en pierre. Chacun avance prudemment, mais Pépito fonce et bouscule Angélique, qui finit avec les deux pieds dans l’eau.

Angélique (résignée) : « Super… Mes pieds n’attendaient que ça ! »

Elle sort une paire de chaussettes de rechange, mais même avec ça, l’humidité des chaussures lui cause rapidement des ampoules. Sans son super gel d’aloe vera, elle se demande comment elle va finir la randonnée.

Daphné (triomphante, sortant un petit pot de miel de son sac) : « Pas de panique, à mon époque, on soignait les ampoules avec du miel ! Je l’avais pris pour le goûter mais prends-en un peu »

Angélique (amusée, mais sceptique) : « Eh bien, pourquoi pas. Au point où on en est… »

Daphné applique soigneusement le miel sur les ampoules, tandis que Matéo rigole en douce.

Matéo : « Alors là, ça y est, on atteint le niveau expert en remède de grand-mère ! »

Heureusement, la randonnée touche à sa fin, ils ne sont plus très loin de la voiture. Angélique se promet de s’occuper de ses pieds dès leur retour avec un bain au bicarbonate et une crème à l’aloe vera enrichie de Fleurs de Bach : Crab Apple et Star of Bethlehem pour nettoyer et cicatriser. Et si besoin, quelques granules de graphite 9CH…

Bernard (en ricanant) : « Bon, la prochaine fois, on prend la trousse, non ? »

Tout le monde éclate de rire, promettant de mieux s’organiser… même si, au fond, cette aventure improvisée restera leur meilleur souvenir !

© Nadège Rocher – alchimynature.com 2025. Tous droits réservés

Les conseils et informations présentés ici ne remplacent pas l’avis d’un professionnel de santé. En cas de doute ou de problème de santé, consultez votre médecin ou un spécialiste.